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Portail : Débuter en Généalogie
Catégorie  : Débutant


Prologue

Généalogie vient du mot grec Genos qui veut dire origine et Logos qui veut dire science, est une science qui permet d'établir une filiation. Filiation vient du mot latin Filiato de Filius qui signifie Fils.

Présentation

Vous avez décidé de commencer votre arbre généalogique, bravo, une généalogie est personnelle, avec l'informatique, beaucoup de débutants sont amenés à faire du copier/coller de site généalogique, pour avancer plus rapidement, c'est un leurre ; certains, reviennent ensuite à la case de départ et recommence leur généalogie tranquillement en analysant des informations qu'ils ont, et celles qu'ils obtiennent en lisant des archives.

Une généalogie, c'est un travail de longue haleine, au début, çà parait simple on avance assez vite, mais quand on a aborde les registres paroissiaux ou d'autres archives, le pas ralenti.

Le mieux est de commencer tôt, jeune, mais il y a de plus en plus de généalogiste senior, et l'esprit, aura peut être plus de difficulté à analyser tout, c'est pour çà qu'il faut avant tout être organiser. Bien commencer, c'est avancer plus rapidement.

Vous trouverez ici une marche à suivre

  1. Qu'est-ce que je veux faire ?
  2. Pour qui je fais cette généalogie ?
  3. Logiciel maison, logiciel en ligne, fiche papier ?
  4. Par où commencer
  5. Quelles archives compulser en fonction de son choix ?
  6. Conseils

Qu'est-ce que je veux faire

La généalogie c'est beaucoup de choses, çà peut être :

  1. Rechercher ses Ascendants paternels et maternels
  2. Rechercher ses ascendants et faire l'histoire de cette famille
  3. Rechercher ses ascendants paternels, seul mon nom de famille compte
  4. Rechercher ses ascendants maternels, c'est la mère qui enfante
  5. Rechercher ses cousins vivants, pour faire une cousinade
  6. Faire le dépouillement des registres de son village,
  7. Faire l'histoire de son village
  8. Faire du dépouillement pour une association

Pour qui je la fais

  • Pour moi
  • Pour transmettre à mes enfants, à ma famille
  • Pour mon village, transmettre mes études à la mairie, à la bibliothèque
  • Pour une association

Quels logiciels, maison ou sur un site, ou sur papier

Beaucoup de gens vous conseilleront des sites, des logiciels, ce qui compte c'est vous, seul vous devrez saisir ou écrire les données récoltées au fur et à mesure de vos recherches

Pour inscrire ma généalogie

Logiciel maison

  • Vous en avez des gratuits, des payants, au début on préfère, choisir les gratuits, parce qu'en même temps on a peut-être pas besoin de beaucoup de choses, les payants offrent des statistiques, des tris particuliers.
  • Faites votre choix en fonction de votre aisance en informatique
  • Tous les logiciels existent en formule essai, donc n'hésitez pas à télécharger pour tester celui-ci quelques temps, pour vous permettre de faire un choix judicieux

Logiciel sur site ou Site de généalogie

  • Plusieurs possibilités s'offrent à vous
  • Site de généalogie gratuit
  • Ce sont souvent des sites de partage, votre arbre appartient à tout le monde, tous les généalogistes peuvent le copier, et pas toujours dans le bon sens,
  • Vous y trouverez des registres, des bases de données, réalisées par des généalogistes
  • ex : Geneanet
  • Un wiki de généalogie
  • Site de généalogie payant
  • Votre arbre est seulement accessible par les gens inscrits sur ce site, mais n'importe qui peut s'inscrire, seulement pour copier.
  • Vous y trouverez des registres, des bases de données d'associations contre contribution
  • ex : Genealogie.com
  • Réseau de famille
  • L'arbre est privé, seul la sphère familiale a le droit de regarder l'arbre et vous êtes en réseau avec votre famille
  • ex : Famicity.com
  • Site Collaboratif
  • Votre ancêtre a plusieurs descendants, dans cet arbre, il n'existera qu'une seule fois, si vous le voulez
  • Vous ajouter vos recherches et en même temps on vous prévient que celui-ci existe sur un autre arbre :
  • soit vous accepter de relier votre arbre, à cet élément
  • Les dates ne vous conviennent pas, vous pouvez discuter, apporter la source qui fera la différence
  • Soit non

Fiches papier

Vous pouvez choisir de faire votre généalogie papier, si vous préférez, ou faire même les deux, sur papier sur ordinateur, seul vous compte, si votre organisation nécessite cette façon de faire, n'hésitez pas. Vous avez des fiches sur le net :

Pour m'aider dans ma tâche

  • Evernote est un espace de travail, vous avez le logiciel sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou votre tablette et vous avez votre espace personnel privé sur l'internet
  • C'est un peu comme un Notepad, en amélioré, en mode basique il est gratuit et se synchronise avec votre espace privé sur le net
  • On peut ainsi créer des carnets de notes à l'infini, créer des étiquettes (mots-clés) et dedans y mettre des notes
  • Partager des données avec plusieurs personnes
  • Utilité pour le généalogiste
  • Plus on avance dans sa généalogie, plus on a de couple à chercher et plus les recherches se multiplient, donc plus on a d'archives à compulser, on peut donc vite se retrouver vite débordé
  • Si vous utilisez votre smartphone en mode ordinateur portable (sans sonnette interdit), votre tablette, dans les archives ou bibliothèques publiques, vous pouvez retrouver facilement, ce que vous avez déjà noté, les manques ou les archives déjà compulsées
  • Une généalogie à plusieurs, Evernote, permet le partage des données avec ceux que vous désirez, de discuter en temps réel avec les personnes qui vous aident à faire celle-ci
  • Evernote c'est un peu comme un carnet de bord de votre recherche
  • Noter les recherches déjà effectuées
  • Noter les recherches qui sont restées sans réponse
  • Noter les personnes qui pourraient éventuellement être de votre famille, parce qu'à un moment donné, ils sont dans la même commune de recherche
  • Noter des liens de généalogie existante, pour comparer avec votre recherche
  • Etc...

Par où commencer

Beaucoup de débutants font la même erreur, commencer par l'Etat-Civil, sans avoir fait un tri sur ce qu'ils savent réellement.

Il faut débuter par le Début, c'est à dire, ce que l'on a, faire le recensement des informations. La base d'un arbre, c'est vous, ensuite viennent vos parents, vos grands-parents etc...

Recenser les informations

Ce sont les papiers de famille qui vous permettront de découvrir, les premières informations :

  • Livret de famille
  • Livret chrétien de la famille
  • Livret militaire
  • Carte d'identité, passeport
  • Faire part de naissance, mariage, décès
  • Menu de fête
  • etc...

Dans ceux-ci vous retrouverez les premiers éléments

  • Nom et prénoms de vos parents, les parents de ceux-ci
  • Date de naissance, Date de Baptême
  • Date de mariage civil ou religieux
  • Date décès, Date d'inhumation

Donc en premier, faire les tiroirs de famille, interroger vos parents, vos grands-parents
Expliquez leur l'intérêt de faire un arbre, ils cachent peut être des choses qui vous seront utiles, qui vous feront sourire ou pleurer, souvent il sera difficile pour eux de parler du passé, mais vos premiers ancêtres, se sont eux, et il est important que vous communiquiez avec eux.
Beaucoup de généalogistes ne font pas se premier pas, et quand ceux-ci disparaissent, ils se disent, mais pourquoi n'ai-je pas interroger papa ou papy, lui aurait su me dire.

Rendre visite à votre famille

Vos tantes, vos oncles, vos cousins et cousines, vos grandes-tantes, vos grands-oncles, vos frères et soeurs ont tous un point commun avec vous : ancêtre commun
Ils connaissent l'histoire de la famille, parce que leurs parents, leurs grands-parents ont parlé, même votre petit frère peut en savoir plus que vous, il a une mémoire différente, il posait des questions, à la mamie qui ravie, racontait sa vie. Elle lui montrait les photos de la famille, et lui disait qui était qui ?
Le Grand-père racontait son service militaire, sa guerre, ses copains de la quille, ses copains de travail, ses petites copines...

Munissez vous d'un carnet, d'un dictaphone, d'un smartphone, d'un appareil photo, pour noter et photographier tous les renseignements et photos...

Il est important de rencontrer cette famille :

  1. Une personne a peut-être commencer celle-ci
  • Vous pouvez faire cette généalogie ensemble en étant bien organisé
  • Utilisez des logiciels de partage tel qu'Evernote
  1. Un membre de la famille a peut-être des papiers de famille, des documents d'état-civil
  2. La famille connaît des informations vraies ou fausses (histoire de famille) qu'il faudra vérifier bien sûr, mais qui peuvent s'avérer intéressantes.
  3. La Famille a peut être des photos d'ancêtres

Noter les premières informations

Directement sur le logiciel choisi (voir ci-dessus), ou sur des fiches papiers ou informatisé (style word ou excel). En notant :

  • Nom et Prénoms + (surnom)
  • Date de naissance, lieu de naissance,
  • Date de Baptême, lieu de baptême, personne présente à la cérémonie
  • Date de Décès, lieu de décès
  • Date de mariage, lieu de mariage, personne présente à la céromonie
  • Nom et prénoms des parents
  • Métiers, entreprises successives
  • Domiciles successifs
  • Histoire, ce que vous savez de lui
  • Lien de parenté avec vous (parents, grand-parents, cousins germains ou éloigné, tante ou oncle...)
  • Source : Nom de la personne qui vous a indiqué les informations, ou/et d'une papier de la famille (Livret de famille, menu de fête, faire-part...)

Cimetières

Vous n'avez pas trouvé assez de documents de famille, si vous savez où ont vécu vos ancêtres, vous pouvez visiter les cimetières. En fonction de la taille de la commune, il existera un ou plusieurs cimetières. Les registres seront à l'entrée dans la loge du gardien, à la mairie, ou n'existeront pas.

Vous trouverez une page spéciale Recherche dans un cimetière

Quelles archives compulser en fonction de son choix ?

Recherches ses ascendants

Que vous cherchiez des Ascendants des deux parents, du père ou de la mère, vous compulserez les mêmes archives :

  • Papiers de Famille, que nous dispatcherons dans une page spéciale, ce sont les premières archives, et il ne faut pas les négliger
  • Etat-Civil ou NMD, elles vous permettront d'avoir accès à :
  • Acte de Naissance (N)
  • Acte de Mariage (M)
  • Acte de Décès (D)
C'est pas la troisième marche, elle existe depuis 1792 et en fonction vous pourrez les consulter, soit en ligne, soit aux Archives Départementales (AD) ou soit en mairie, selon la loi, vous ne pourrez consulter que les archives de + de 75 ans. Ces actes vous permettront d'avancer dans votre ascendance plus ou moins rapidement en fonction que vos ancêtres seront restés longtemps dans une commune, ou auront voyagé.
  • Acte de Baptême (B)
  • Acte de Mariage (M)
  • Acte de Sépulture (S)
  • Ces archives ne seront pas toujours facile à lire, et vous donneront des informations plus difficile à analyser, les informations y seront moins importantes et il faudra faire attention aux homonymes, et faire des recoupements avec d'autres informations, mais elles vous permettront d'atteindre des époques plus lointaines.
  • Recensements : ils peuvent vous permettre de trouver des lieux de naissance, la fratrie en entier
  • Archives notariales :
  • Certaines archives d'Etat-Civil peuvent avoir disparues, brûlées (guerre, inondation, incendie)
  • Vos ancêtres ont peut être signé un contrat de mariage
  • Après le décès de ceux-ci une succession a eu lieu
  • Vos ancêtres sont devenues propriétaire, ont peut être vendues des propriétés, des terrains etc..
  • Les archives notariales sont là pour nous permettre d'avancer

Histoire des ascendants

Les mêmes archives que le paragraphe précédent, en y ajoutant :

  • Registres de matricule, la fiche de matricule d'un militaire est très complète, elle peut vous permettre de connaître :
  • l'Etat-Civil du conscrit
  • Son dernier habitat, et les domiciles successif pendant une certaine période
  • le parcours militaire d'un conscrit, service militaire, guerre etc...
  • Le physique, le niveau d'éducation de celui-ci
  • Listes électorales, on peut y trouver des hommes et des femmes (seulement à partir de 1944), toutes les personnes ayant l'âge de voter ont le droit de compulser ces listes qui permettent de connaître :
  • Nom et prénom du votant
  • Métier
  • Adresse
  • Date et lieu de naissance
  • Date et lieu de décès (quelquefois)
  • Documents cadastraux, permet de faire la généalogie d'une maison et de savoir qui a vécu dans celle-ci depuis la création du cadastre
  • Matrice, elle permet de connaître le nom des propriétaires et les lots qui leurs appartenaient
  • Registres de l’Instruction publique
  • Archives judiciaires
  • Registres d’écrou des prisons
  • Listes électorales